Aller au contenu

Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 3.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
LA VIE DE FAMILLE

à des Juives, c’est-à-dire à celles qui ont le nez un peu large et plat.

On fait l’éloge de la fidélité de ces Indiens, de leur exactitude à tenir une parole donnée. Il paraît qu’en remontant la rivière de l’Alabama on en trouve encore beaucoup à l’état sauvage. Il en est de même d’une partie considérable de cet État, sous le rapport de la nature, aussi bien que des mœurs de ses colons blancs. L’Alabama est un État jeune, sa constitution date de 1819. Il a adopté l’institution de l’esclavage, la plus propre à enrayer le développement intellectuel et matériel. L’esclavage enchaîne les maîtres blancs aussi bien que leurs serviteurs noirs.

Mobile a aussi son marché aux esclaves, mais je n’y ai vu que des jeunes filles mulâtres dont on n’avait pu se défaire ailleurs ; elles paraissaient lentes et indifférentes.

Je suis allée plusieurs fois au spectacle, où mademoiselle D… m’a toujours amusée et m’a toujours plu. Elle est venue un soir chez madame Le Vert, ainsi que le reste de la société des acteurs. J’ai vu aussi, dans la même maison, une grande partie de la haute société de Mobile, et jamais autant de jolies femmes réunies. Quelques-unes d’entre elles étaient des États de New-York, elles annonçaient la vie intelligente qui distingue particulièrement ces États.

Je me souviens également avec plaisir des quelques hommes âgés et fonctionnaires dans l’Alabama, ils étaient sensés et lucides sur toutes les questions, excepté celle de l’esclavage. Parmi les hommes jeunes, il faut que je te présente comme mon ami particulier M. Reynolds, poëte et auteur dramatique de talent. Il m’a accompagnée dans bon nombre de mes courses ; son excellent cœur et sa conversation sans prétention m’ont fait passer des moments fort agréables. Il a arrangé pour la scène quelques