Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 3.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

manière fantastique et pleine d’art par les mains habiles de Betzy. — Nous nous trouvions fort bien ensemble. Madame Geddes était assise devant la cheminée, Octavie devant moi ; nous causions sérieusement et gaiement sur l’amour, lorsque M. Geddes fit demander à sa femme de lui envoyer ses clefs. L’hôtel Saint-Charles était en feu. Madame Geddes, sachant son mari et ses enfants dans l’hôtel qui brûlait, y courut.

Avant de venir chez moi, Octavie avait permis à Betzy de sortir et fermé la porte de sa chambre. Personne, dans l’hôtel, ne pouvait prendre soin de ses effets. Sa jolie garde-robe, sa cassette aux bijoux, qui contenait aussi plusieurs centaines de dollars destinés au voyage de Cuba, — tout cela ne pouvait manquer de devenir la proie des flammes. « C’est incontestable, » dit Octavie en restant assise devant moi avec un calme sans pareil. Le cœur qui avait été déchiré par un chagrin profond ne pouvait pas être affecté par la perte de quelques biens terrestres. Je le vis clairement, tandis qu’Octavie faisait avec calme l’énumération de ce que renfermait sa chambre et qui serait brûlé ; elle nous raconta que le matin, de bonne heure, elle avait vu une masse de fumée noire sortir de dessous son lit et s’était empressée de donner l’alarme, d’envoyer chercher le maître de l’hôtel ; mais il lui fit répondre qu’il n’y avait pas de danger, que la fumée était passée par une cheminée défectueuse, que le mal ne tarderait point à être réparé. En effet, la fumée avait diminué dans sa chambre au bout d’un moment ; cependant elle n’avait pas cessé entièrement quand Octavie était sortie.

J’avais eu tant de preuves de la présence d’esprit de Betzy, de son attachement pour sa maîtresse, que je ne pouvais m’empêcher d’espérer en elle dans cette circonstance.