Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 3.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

tendu parler de l’incendie ; elle était accourue à l’hôtel ; l’un de ses habitants, ami de madame Le Vert, avait enfoncé la porte de sa chambre et sauvé avec Betzy tout ce qui lui appartenait. Rien n’avait été perdu. Betzy me dit ensuite combien elle aimait sa maîtresse. Elle aurait pu se marier plus d’une fois, et maintenant encore un homme libre du Nord désirait l’avoir pour femme ; mais il lui était impossible de songer à quitter madame Le Vert ; elle l’aimait trop pour cela et ne s’en séparerait jamais.

Lorsque nous arrivâmes à la maison où demeurait l’amie de madame Le Vert, nous apprîmes qu’on était venu chercher Octavie pour la conduire dans un petit hôtel voisin de Saint-Charles, et Betzy y courut.

Je me dirigeai, en pensant à madame Geddes, vers le lieu de l’incendie, dans l’espoir d’apprendre quelque chose à son sujet, et j’eus le bonheur de rencontrer près de là son fils aîné ; il me dit que ses parents et son petit frère étaient en bonne santé chez des amis.

Je passai devant Saint-Charles, où quelques personnes seulement étaient encore occupées du feu. Il avait accompli son œuvre, et les flammes entouraient maintenant le pied de la belle colonnade en détruisant ce qui restait du rez-de-chaussée. Cette ruine brûlante offrait un aspect très-pittoresque ; la place dont elle occupait l’un des côtés ne présentait pas la moindre trace de dévastation ou de désordre ; tout y était de nouveau rangé et tranquille. On m’a dit aujourd’hui qu’une souscription était déjà ouverte pour construire un nouvel hôtel Saint-Charles : encore une preuve de l’activité américaine ! Quelques personnes ont été blessées par l’incendie et plusieurs ont perdu leurs effets. Le feu a éclaté à côté de la chambre d’Octavie. Heureusement que cet événement n’a pas eu lieu la nuit.