Page:Brillouin - Leçons sur la viscosité des liquides et des gaz, Tome 1, 1907.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vement dans ce cas modifie la forme extérieure du fluide, qui doit contourner les tiges, et que des vitesses angulaires du même ordre que dans les expériences sur les disques donnent naissance à des vitesses linéaires beaucoup plus grandes ; l’effet de l’inertie doit se faire sentir. Coulomb vit, en effet, apparaître nettement un terme proportionnel à et trouva, pour les dimensions employées,

Il répéta enfin les mêmes expériences avec une seule tige horizontale et retrouva les mêmes résultats qu’avec les deux tiges croisées.

13. Expériences avec l’huile. — Coulomb a employé la méthode du disque oscillant pour étudier le frottement de l’huile de quinquet épurée et trouva, pour des disques de même diamètre, la résistance 17 fois plus grande dans l’huile que dans l’eau (à 20°C). Ce rapport serait différent à une autre température.

Le coefficient varie donc d’un liquide à l’autre.

Quant au coefficient p, qui n’est pas négligeable dans le cas des tiges, on trouve à peu près la même valeur pour l’huile et pour l’eau qui ont des densités peu différentes. Ce résultat est intéressant, car il montre que le terme (b est proportionnel à p) dans l’expression de la résistance dépend de l’inertie du fluide bien plus que de sa viscosité ; il doit être proportionnel à la densité du fluide.

14. Influence de l’état de la surface. — La nature de la surface d’un disque oscillant n’a aucune influence sur la résistance du fluide. Le décrément logarithmique s’est trouvé le même dans les trois expériences faites avec un disque en fer-blanc, oscillant dans l’eau et dont la surface était nue dans une première expérience, enduite de suif dans une deuxième expérience, enduite de suif et saupoudrée de grès dans une troisième expérience. Les résistances observées mesurent bien quelque chose qui est propre au fluide lui-même.

15. Influence de la pression. — La pression qu’exerce le fluide sur les faces du disque oscillant n’a aucune influence sur l’amortissement ; le frottement liquide diffère complètement du frottement solide à ce point de vue.

C’est ce qu’a constaté Coulomb en immergeant le disque oscillant à des profondeurs diverses (de 5 cm à 6 cm) et même en faisant osciller