Page:Brizey-Fradin - Essai sur la tolérance politique et religieuse.pdf/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fection, de langage, et la simultanéité des moyens de destruction. On a pu remarquer sur les fronts des hommes très-différens de systêmes, le même accablement au récit de nos éclatantes victoires ; même imprécation de leur part contre le gouvernement.

L’attentat du 3 nivôse est conçu, exécuté par des furieux figurant auparavant dans des partis opposés. Ce traité d’infernale alliance se trouvoit déjà retracé dans les papiers de la conspiration anglaise. On y rencontre ces expressions remarquables : Nous avons des moyens de balayer l’anti-chambre ; nous trouverons facilement des faux frères.

Ce que nous venons d’exposer, tend à démontrer clairement que l’exaltation est toujours l’auxiliaire de l’autorité qui veut opprimer.

Dès que l’influence de l’exagération est sentie, la raison doit ramener les anciens partisans de la démagogie à des combinaisons plus sensées ; l’esprit exalté n’a qu’un pas à faire ; c’est de redescendre au point déterminé par la sagesse, et de revenir aux maximes d’une liberté modérée.

Or, le bienfait de l’égalité politique ne pou-