Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/678

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

43. Un alignement, un tableau ne sauraient que dans des circonstances fort rares être, pour une fraction de leur texte, l’objet d’un renvoi à la page suivante.

44. Les mots à reporter, report doivent, en outre, suivant les circonstances, suivre et précéder les fractions de ces renvois.

45. Pour éviter le rejet, à la page suivante, de la fraction excédente d’un alignement ; d’une addition, d’un court tableau de note, certains auteurs autorisent la composition sur deux colonnes de l’alignement, de l’opération ou du tableau, lorsque cette disposition est possible.

46. Un appel de note peut se rencontrer à l’avant-dernière ou à la dernière ligne du texte d’un chapitre, et la place manquer pour loger dans la page la note entière :

a) Cette note se continuera à la page suivante, et en bas de page, comme à l’exemple du paragraphe 34, si dans le cours du volume les chapitres suivent sans aller à la page ;

b) Si, au contraire, les chapitres commencent en page, ou en belle page, la fin de la note est placée en tête de la page suivante, immédiatement sous le folio, avec ou sans le filet, selon la règle acceptée dans le volume.

47. Les notes figurant dans la page contenant la fin d’un article, d’un chapitre, d’une partie, etc., ne sont pas, si la division suivante commence en page ou en belle page, rejetées en bas de page : elles sont placées immédiatement après le texte dont elles sont séparées par le blanc séparatif texte-notes adopté dans le volume ; le filet de fin de chapitre, lorsqu’il est employé, figure après les notes.

48. Mais si dans le cours du volume les articles, chapitres, parties ou divisions suivent dans la page, les notes se placent en bas de page, quel que soit le blanc restant en fin de page, lorsque celui-ci ne permet pas de loger le début de la division et qu’on est obligé de renvoyer ce début à la page suivante.

49. Le rejet des notes en bas de page est encore de règle, lorsque le report obligé d’un tableau à la page suivante laisse en fin de page un blanc assez important.