Aller au contenu

Page:Bruhat - Les Étoiles, 1939.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
les étoiles

On voit qu’on gagne 5 grandeurs lorsqu’on multiplie par 10 l’ouverture de l’objectif. Si l’on admet que l’œil nu, avec une ouverture de pupille de 8 mm, peut voir les étoiles jusqu’à la 6e grandeur, on en déduit qu’une lunette de 8 cm permet de voir les étoiles de 11e grandeur, qu’une lunette de 80 cm permet d’atteindre la 16e grandeur, et que le télescope de 2 m 50 du Mont-Wilson rend visibles les étoiles de 19e grandeur. Signalons, à titre de comparaison, que ces étoiles peuvent y être photographiées avec une pose de 6 minutes, et que des poses de plusieurs heures lui permettent d’atteindre la 22e grandeur.

Magnitude absolue. — La magnitude d’une étoile mesure son éclat apparent  : si la distance est connue, on peut en déduire son intensité lumineuse , et l’on peut, à partir des intensités lumineuses, définir par la formule de Pogson une échelle des magnitudes absolues . Comme, pour une distance donnée, l’éclairement produit par une source est proportionnel à son intensité, il revient au même de dire que la magnitude absolue d’une étoile est la magnitude qu’elle aurait si elle était amenée à une distance fixe de la Terre. L’éclat apparent passerait alors de la valeur à la valeur , et la différence entre la magnitude absolue et la magnitude est :

.

On a convenu de choisir pour , une distance de 10 parsecs. Si l’étoile a une parallaxe de secondes, c’est-à-dire si le rayon de l’orbite terrestre est vu de l’étoile sous un angle de secondes, cela veut dire que sa distance au Soleil est fois plus petite que la distance de laquelle on voit ce rayon sous un angle d’une seconde, et qu’elle a pour valeur en parsecs . En y faisant , c’est-à-dire , la formule qui donne la magnitude absolue devient :

.

Parmi les étoiles dont la parallaxe est bien connue, la plus lumineuse est Rigel (β Orionis), pour laquelle on trouve M = −5,8 ; on connaît d’autre part des étoiles de magnitude absolue M = +15. À une différence de magnitude absolue