Aller au contenu

Page:Bruhat - Les Étoiles, 1939.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
les étoiles

appareil qui permette de connaître à chaque instant le degré d’affaiblissement.

L’un des appareils de réduction les plus pratiques est le coin absorbant. Le coin photométrique est constitué par un prisme ABC de verre absorbant, accolé à un prisme ACD de verre transparent (fig. 2), de façon que l’ensemble se comporte, au point de vue de l’Optique Géométrique, comme une lame à faces parallèles. Si les rayons qui forment l’image E d’une étoile viennent tomber sur le coin à une distance de l’arête A, ils traversent une Fig. 2 : Coin absorbant.
Fig. 2
épaisseur de verre absorbant ; si le coefficient d’absorption de ce verre est , cette traversée réduit le flux incident à la valeur , L’étoile de magnitude apparaît comme une étoile de magnitude , avec :

.

Il suffit de déplacer le coin devant l’image de l’étoile pour l’amener à la magnitude apparente que l’on désire, et la mesure du déplacement donne immédiatement la valeur en magnitudes de la réduction lorsqu’on connaît la constance du coin .

Un autre dispositif de réduction consiste en l’emploi de prismes polariseurs : le faisceau lumineux traverse deux prismes polariseurs, l’un d’eux étant porté par un cercle gradué qui permet de faire varier l’angle de leurs plans de section principale. Si l’on désigne par le facteur de transmission pour , le facteur