Page:Bruhat - Les Étoiles, 1939.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
les étoiles

Aktinometrie, 1910), qui donne les magnitudes de 3 522 étoiles de déclinaisons comprises entre 0 et +20° et comprend toutes les étoiles de cette zone plus brillantes que m = 7,5, ceux de Parkhurst (Yerkes Actinometry, 1912 et 1927), celui du Mont-Wilson (1930), qui comprend 67 941 étoiles dans 139 des Selected Areas de Kapteyn et s’étend jusque m = 18,5. C’est ce dernier catalogue qui constitue aujourd’hui la base essentielle des études sur la statistique stellaire et la structure de l’Univers : l’erreur moyenne des valeurs données pour les magnitudes y est sans doute inférieure à 0,1.

L’indice de couleur. — Dès les premières mesures de photométrie photographique, on s’est aperçu que les valeurs données par les mesures visuelles et par les mesures photographiques pour le rapport des éclats de deux étoiles ne sont pas les mêmes lorsque ces étoiles n’ont pas la même couleur. La raison évidente en est que l’œil est sensible surtout aux radiations jaunes et vertes du milieu du spectre visible, tandis que les plaques photographiques sont sensibles surtout aux radiations violettes de son extrémité.

L’échelle des magnitudes photographiques ne coïncide donc pas en général avec celle des magnitudes visuelles  : sur la proposition de Pickering, on a décidé de choisir le zéro de l’échelle photographique de façon qu’on ait pour les étoiles de la classe A0, la valeur de étant celle de la Revised Harvard Photometry ; on a d’ailleurs ajouté, pour mieux préciser la façon dont devait être faite la réduction des mesures et lui donner une base indépendante des erreurs systématiques possibles des catalogues, que l’égalité devrait être assurée pour les étoiles A0 de magnitudes comprises entre 5,5 et 6,5.

Les étoiles A0 sont des étoiles blanches ; si nous considérons une étoile blanche A0 et une étoile rouge de même magnitude visuelle , l’étoile rouge, dont la lumière contient moins de radiations bleues, impressionne moins la plaque photographique, elle a une magnitude photographique supérieure à celle de l’étoile A0 : comme, par définition, la magnitude photographique de l’étoile A0 est égale à , on voit que l’on a, pour l’étoile rouge, . La différence s’appelle l’indice