Aller au contenu

Page:Bruhat - Les Étoiles, 1939.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
les spectres des étoiles

lumière transmise, on obtient le spectre d’absorption de ce gaz : c’est en général un spectre de raies, et l’expérience montre que ses raies noires sont exactement à la même place que les raies brillantes du spectre d’émission. Aux régions d’émission continue de certains spectres correspondent de même de larges régions d’absorption continue. Les spectres d’émission et d’absorption sont liés, de façon tout à fait générale, par la règle de Kirchhoff : un corps, soumis à certaines conditions d’excitation, ne peut émettre que les radiations qu’il est susceptible d’absorber dans les mêmes conditions.

Spectre de l’hydrogène. — Le spectre visible de l’hydrogène se compose de 4 raies, que l’on désigne par les notations Hα, Hβ, Hγ, Hδ, dont les longueurs d’onde en angströms sont respectivement 6 563 (raie rouge), 4 861 (raie bleue), 4 340 (raie indigo) et 4 102 (raie violette) ; ces raies sont suivies d’un certain nombre de raies ultra-violettes. Elles forment ce qu’on appelle la série de Balmer, parce que leurs longueurs d’onde satisfont toutes à une même formule, donnée par Balmer en 1885. Si l’on désigne par le nombre d’ondes, inverse de la longueur d’onde (), la formule de Balmer s’écrit :

,avec = 109 677,7 cm⁻¹.

On obtient les longueurs d’onde des différentes raies en donnant à les valeurs entières successives … À mesure que augmente, les raies deviennent de plus en plus serrées, et s’accumulent au voisinage d’une longueur d’onde limite , commandant au nombre d’ondes  ; sa valeur est = 3 645,6 Å.

On a pu observer au laboratoire d’autres séries de raies dans le spectre de l’hydrogène. La série de Paschen correspond à la formule  ; sa première raie () est une raie infra-rouge de longueur d’onde = 18 751 Å, sa limite est = 8 203 Å et seules les raies de rang élevé ( à ) ont pu être observées dans des spectres stellaires. La série de Lyman a pour formule  ; elle est située tout entière dans l’ultra-violet lointain, sa première raie (