Page:Brunetière - Honoré de Balzac, 1906.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dra synonyme d’une sorte de vérité plus humble ou plus intime ; et, surtout, ce qui fut un élément de vie dans le passé n’en deviendra pas un d’insignifiance dans le présent.

C’est ce que le roman moderne devait apprendre à l’école du roman historique ; et, en même temps, c’est ce qui peut servir à classer, dans l’histoire littéraire, un genre dont il semble que la critique ait jusqu’ici mal déterminé la place.

Le roman historique proprement dit, à la manière de Walter Scott, — le roman dont les modèles ou les chefs-d’œuvre sont Ivanhoe, Quentin Durward, l’Abbé, le Monastère, Rob Roy, ou les Fiancés de Manzoni, ou encore le Dernier des Barons, d’Edward Bulwer Lytton, et l’Henry Esmond de Thackeray, — ce roman est nécessairement, et ne pouvait être qu’un genre de transition. Son rôle a été, dirai-je de préparer l’avènement du roman réaliste ? mais plutôt d’en débrouiller et d’en préciser les conditions. Le roman historique, n’ayant de moyen propre et légitime d’attirer et de retenir l’intérêt que la littéralité de son imitation du passé, si je puis ainsi dire, et un