Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
MAMMIFÈRES FOSSILES.

s’il était entièrement fabriqué avec la matière la plus fragile, celle de l’acier ; en second lieu, on éprouve beaucoup moins de peine à user sur la meule les lames extérieures de fer doux pour rendre au tranchant toute sa finesse que si la masse tout entière était d’un acier fortement trempé. C’est à l’aide d’une disposition pareille qu’il se produit constamment deux bords tranchans sur la couronne des molaires du mégathérium[1]. (Pl. 6, w, x, y, z ; et pl. 5, fig. 6-10.)

On voit, pl. 6, w, x, comment chacune des dents inférieures s’oppose à la dent supérieure qui lui correspond, de manière à ce que l’émail le plus dur de l’une soit en rapport

  1. Pl. 5, fig. 9, a, b, c, et pl. 6, Z, a, b, c.

    L’extérieur de la dent est formé, comme celui d’une hache, par une couche de la substance comparativement la plus tendre, la matière corticale (a, a). Elle enveloppe une lame mince d’émail (b, b), qui est la partie la plus dure, l’acier de la dent ; cet émail passe deux fois à travers ta surface triturante (z) et forme les bords tranchans de deux coins parallèles (v, b, b), dont on voit une section longitudinale, pl. 6, v, w, x, y. Au dedans de l’émail est une masse centrale d’ivoire (c) qui, de même que la croûte externe (a), est plus tendre que l’émail. Une dent construite ainsi avec des matériaux d’une inégale densité aurait ses parties les moins résistantes (a, c) beaucoup plus facilement usées que les lames plus dures de l’émail.

    Une autre disposition mécanique d’une remarquable délicatesse est celle qui produit et maintient deux coins transversaux sur la surface de chaque dent, et qui résulte de l’arrangement et de l’épaisseur relative des portions latérales et transverses de la lame d’émail interposée entre la croûte corticale externe (a) et la masse centrale d’ivoire (c). Si l’émail eût été d’une épaisseur uniforme tout autour de cette masse centrale, la dent se serait usée également sur tous les points, de façon à acquérir une surface plate. On voit au contraire dans la couronne dentaire figurée pl. 6 Z que l’émail est mince sur les bords latéraux, tandis que les portions transversales de cette même lame (b, b) sont comparativement épaisses et solides. Il résulte de là que les lames latérales plus faibles et plus minces s’usent plus rapidement que les lames transverses (b, b) et par suite ne peuvent s’opposer à ce que la surface de l’ivoire (c) se creuse d’une sorte de rigole.