Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
467
DISPOSITION DES COUCHES.

gion inférieure de ce bassin houllier sont abondamment remplis de nodules de fer argileux : on trouve au dessous un lit de millstone grit capable de supporter l’action du feu, et que l’on utilise pour la construction des fourneaux, et, plus bas encore, le calcajre nécessaire pour produire la fusion du minerai[1].

Les grandes fonderies de fer des comtés de Derby et d’York, et du sud de l’Écosse, sont d’autres exemples des bienfaits qui résultent d’une juxta-position semblable de la bouille et d’un riche minerai de fer argileux.

« Il y a, dit M. Conybeare[2], dans la juxta-position immédiate de ce métal, de tous le plus utile, avec le combustible qui doit servir à le réduire, et avec le calcaire qui doit être employé pour faciliter cette opération, une disposition si heureusement en rapport avec les besoins de l’industrie humaine, que l’on ne nous accusera pas de recourir sans nécessité aux causes finales, si nous nous laissons aller à penser que les matériaux grossiers qui constituent l’enveloppe terrestre ont été distribués de cette manière dans des vues d’utilité pour les êtres qui devraient en peupler la surface. »

Examinons succinctement quelle est l’influence du charbon minéral sur la condition actuelle de l’espèce humaine. Voici comment M. J. F. W. Herschel met en relief la puissance mécanique de la houille dans son admirable Discours sur l’étude de la philosophie naturelle, 1831, page 59.

« Tous nos mécaniciens modernes savent qu’un boisseau de houille, brûlé dans des conditions favorables, suffit pour soulever soixante-dix millions de livres à la hauteur d’un pied ; tel est l’effet moyen d’une machine qui fonctionne actuellement dans le comté de Cornouailles.

  1. Pl. 65, fig. 1 et2.
  2. Geology of England and Walls, p. 535.