Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cailles et quelques petites feuilles. À l’intérieur du disque, il n’existe que quelques fragmens d’écorce situés près du bord supérieur. Près du centre est la trace de l’insertion de la tige d’un grand cone ; on observe dans la moitié inférieure une série de petites cavités tubulaires, indiquant les points par où les vaisseaux passaient de l’écorce dans le tronc, points qui correspondent aux écailles corticales qui sont tombées. Dans la moitié supérieure de la cicatrice, on ne voit que de légères traces de ces cavités ; et la surface en est marquée de sillons produits par la pression des longues écailles rayonnantes de la base du cône. (Réduite au cinquième.) Figure originale.
Fig. 6. Ulodendron Rhodii (Nob). Cicatrice d’une tige écailleuse trouvée dans le terrain houiller de la Silésie, figurée par Rhode, dans son ouvrage intitulé : Bextrage zur Pflanzenkunde der Vorwelt, liv. II, pl. 3, fig. 1. La partie inférieure de cette cicatrice conserve encore les écailles corticales modifiées par la pression du strobile ou cône qui était porté au centre du disque. À la portion supérieure on ne voit aucune trace d’écailles, et cette portion est couverte de sillons rayonnans, imprimés à sa surface par les longues écailles minces partant de la base du strobile, lesquelles ont oblitéré les écailles corticales[1].
  1. Les deux portions inférieure et supérieure de la figure 6, séparées par la ligne horizontale qui la traverse, ont été dessinées d’après deux cicatrices différentes de la figure de Rhode. Cet auteur regarde ces impressions comme des fleurs, et les écailles corticales comprimées comme les pétales de la fleur, et il a représenté le tronc dans une position renversée.

    Dans toutes les espèces d’ulodendron que nous avons étudiées, les sillons produits par les écailles de la base du cône sont les plus profonds