Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

A. Vertèbres en cône creux d’un poisson. (Fig. originale.)
B. C. D. Vertèbres d’ichthyosaure. Voyez t. I, p. 154 note. (Home et Conybeare.)

    ce mode d’articulation (par énarthrose) facilite considérablement le support et les mouvemens d’une tête lourde.

    Fig. 4. L’atlas et l’axis d’un ichthyosaure très jeune (aux deux tiers de la grandeur naturelle). Ces deux os adhèrent entre eux par deux surfaces presque plates, et ce sont celles de toutes les vertèbres qui sont le moins susceptibles de flexion ; mais cette disposition donne la plus grande force possible à cette portion- de la colonne, où la solidité était plutôt nécessaire que la flexibilité.

    Au bord inférieur de l’atlas, de l’axis et de la troisième vertèbre cervicale, se voient des facettes triangulaires qui s’articulent avec trois os sons-vertébraux en forme de coins (c), que l’on n’a pas encore décrits jusqu’ici.

    Fig. 4, b. Facette oblique triangulaire qui se voit au bord inférieur de la face antérieure de l’atlas. Cette facette s’articule avec le premier coin sous-vertébral situé entre l’atlas et l’os occipital.

    Entre l’atlas et l’axis existe une cavité triangulaire constituée par les deux facettes sous-vertébrales, et destinée à recevoir un second coin (fig. 4, c), et une autre cavité semblable, mais plus petite, reçoit, entre l’axis et la troisième vertèbre, un troisième coin de la même nature. Ce dernier coin fournit à la tête un support moins fixe, et lui permet des mouvemens plus étendus que le second. On voit ces trois os en coin, à peu près en position naturelle, dans un échantillon venant de Lyrae-Regis, et faisant partie de la collection de sir Philippe Grey Egerton.

    Fig. 4’. Premier coin sous-vertébral, destiné à venir en aide à la cavité antérieure de l’atlas, en complétant la cavité articulaire où doit être reçue l’apophyse basilaire de l’occipit al (3, a).

    4’, a. Face antérieure en forme de croissant du premier coin sous-vertébral.

    4’, 6. Tête de ce même coin.

    A’, c. Le sommet obtus du même, lequel s’articule avec la facette frontale triangulaire de l’atlas (4, b). Cette facette, dans les jeunes animaux, est à peu près lisse et aplatie ; dans les vieux, elle est rugueuse et sillonnée. Ce mode d’articulation a dû donner au premier coin sous-vertébral un effet très complet comme moyen de soutien ou d’appui contre la pression qu’exerçait la tête de haut en bas, en même temps qu’il a dû faciliter beaucoup les mouvemens rotatoires de l’os occipital.

    Fig. 4, c. Second coin sous-vertébral, s’articulant avec la cavité triangulaire formée par les facettes marginales de l’atlas et de l’axis.