Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome I, partie 1.pdf/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

présente de nouveau les caractères de formations de rivages, étant composé de grès bigarrés (Bundersandstein) contenant une grande quantité de débris de plantes terrestres.

Un fait caractéristique est offert par le trias dans la région des Alpes. Là cette formation n’est pas celle d’une mer se soulevant et s’abaissant alternativement, mais celle d’un océan très profond dans lequel vivaient encore un grand nombre d’animaux de l’âge primaire, en même temps que ceux de la période triasique. En Californie, au Spitzberg, dans l’Himalaya et à la Nouvelle-Zélande le trias offre les mêmes caractères. Le faciès présenté par le trias dans la région alpine démontre d’une façon irréfutable que le soulèvement des Alpes est beaucoup postérieur à cette époque.

Période jurassique. La période jurassique, qui succède à la précédente, se distingue par des formations offrant tous les caractères de dépôts effectués dans des mers tranquilles, mais dont les dimensions, en ce qui concerne l’Europe, avaient manifestement diminué depuis la période triasique. La Forêt-Noire, les Vosges émergent déjà au-dessus du niveau de la mer et forment même des montagnes d’une certaine hauteur ; les Alpes ont commencé à se soulever. Le nord de l’Allemagne et l’est de la France sont couverts par l’océan jurassique. La surface de l’Europe offrait alors un certain nombre de petites mers très calmes et d’étangs au-dessus desquels émergeaient des collines et des montagnes encore peu élevées. Les animaux les plus remarquables de cette période sont l’icthyosaure et le plésiosaure, sauriens de grande taille, pourvus de vertèbres biconcaves comme les poissons, de pieds en forme de nageoires, de dents semblables à celles des crocodiles, et se nourrissant de poissons, de reptiles et de céphalopodes. Ces organismes, intermédiaires aux poissons et aux reptiles proprement dits, vivaient exclusivement dans la mer. Ils figurent parmi les animaux de transition les plus remarquables. Les formations les plus récentes du jurassique, celles qui portent le nom de jurassique supérieur ou jurassique blanc (malm) contiennent les restes d’un certain nombre d’espèces de sauriens volants (ptérodactiles et rhamphorhynches) et ceux d’un autre animal de passage fort singulier, l’archéoptéryx, que l’on range parmi les oiseaux et qui présentait à la fois les caractères d’un oiseau et ceux des sauriens volants. Des restes de mammifères du groupe des marsupiaux existent aussi dans les mêmes dépôts. Un autre trait caractéristique du jurassique est l’existence de faunes locales spéciales, c’est-à-dire formées d’animaux distincts de ceux qui étaient répandus dans la majeure partie des mers ou des terres. Ces faunes, faciles à constater dans la région alpine et dans celle du Tyrol, etc., indiquent l’existence de climats locaux distincts, et par conséquent celle de conditions géographiques déjà beaucoup moins uniformes que pendant les périodes antérieures. Peu d’éruptions volcaniques ont eu lieu pendant la période jurassique ; mais il est probable que des soulèvements et des affaissements locaux d’une cer-