Aller au contenu

Page:Buies - Anglicismes et canadianismes, 1888.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 15 —

une bonne appétit, une bonne estomac, la grande air, une grande espace… etc… »

Je pourrais en citer comme cela des mille et des mille sans jamais arriver au fond de cet abîme d’amour du féminin qui, combiné avec celui de la virgule mal placée, nous expose aux déconvenues les plus grotesques auprès des jolies femmes instruites qui ne tolèrent pas de se voir mises au même genre qu’un escalier ou un oreiller.

Mais « argent » demande une mention particulièrement honorable.

Comme on avait trouvé le moyen de créer un pluriel pour ce mot, (tout le monde sait que des argents fleurissent à profusion dans tous nos actes, contrats, marchés quelconques) on a eu en même temps l’heureuse idée de le mettre au féminin, sans doute pour racheter ou pour adoucir ce que l’emploi de ce mot au pluriel avait de baroque et d’absurde.

Je ne m’explique pas d’où vient cette passion qu’ont nos compatriotes de tout ramener au féminin, de façon à bannir presque entièrement le genre noble.

Est-ce par suite d’un goût exagéré pour la créature ? Est-ce par suite d’une douceur de caractère telle qu’ils ne peuvent pas faire autrement ? Est-ce faute de savoir que le genre masculin existe ?