Aller au contenu

Page:Buies - Anglicismes et canadianismes, 1888.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 80 —

5o Que, dans l’opinion (encore !) de cette assemblée, le prolongement du Pacifique Canadien jusqu’à Québec par une ligne indépendante appartenant au chemin de fer du Pacifique Canadien et étant sous son contrôle, ainsi que la construction d’un pont sur le Saint-Laurent, près de cette ville, pour le raccorder avec l’Intercolonial, rempliraient les vues des propositions ci-dessus, de la manière la plus avantageuse pour les intérêts canadiens :

(Remplir les vues de propositions !  !  ! — Eh bien ! là, franchement…… Non, non…… j’en dirais trop. Mais j’aime mieux cinq ans de pénitencier……)

« M. Murray organise à ses frais une expédition au lac Mistassini pour dissiper une fois pour toutes l’incertitude où l’on est sur l’identité de ce lac. »

L’identité d’un lac !

Mais passons là-dessus.

Quand un journaliste nous parle de « l’incertitude où l’on est encore au sujet du lac Mistassini », il faut bien lui rappeler qu’il y a plus de deux cents ans, en 1672, le Père Albanel, de la Compagnie de Jésus, s’était rendu jusqu’à ce lac, et qu’il nous a laissé une relation complète de son voyage ; de plus, qu’à la fin du siècle dernier, un botaniste célèbre, du nom de Michaux, y avait également pénétré, à la recherche de toutes les plantes qui composent la flore de l’Amérique Sep-