Page:Buies - Anglicismes et canadianismes, 1888.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 96 —

qui a renoncé à l’ancien système de vendre à crédit et offre aujourd’hui de grands avantages à ceux qui achètent au comptant.

Ah ! c’est un système que de vendre à crédit, ou au comptant ? En vérité ! Vous ne connaissez vraiment pas un autre mot que celui-là pour exprimer ce que vous voulez dire ? L’idée de « mode de paiement » ne vous vient pas ? Mais non : dans ce pays-ci tout est « système ». C’est le mot général dont on se sert pour exprimer n’importe quoi. Un tel a pour « système » de se lever de bonne heure ; un autre a pour « système » de payer ses comptes au mois……… On n’en finirait plus.

Je ne m’arrêterai pas à donner ici la définition du mot « système » ; ce serait trop long ; je me contente de gémir sur l’abus ridicule que l’on fait de ce pauvre mot sacrifié à tout venant, dans toutes les occasions et pour tous les objets.

Je lis ce matin même dans un de nos organes : le « système » du jury, pour « l’institution » du jury. Celle-là est assez bonne, mais elle est encore loin d’être l’une des plus roides.

Et réquisition donc ! pour « demande, requête ». En voilà un mot qui se porte bien ! En voilà un qui règne en maître incontesté, absolu, depuis qu’il a détrôné les ayants droit légitimes ! En voilà un qui ne cèderait pas sa place pour des sommes folles ! Et cependant, c’est le plus affreux des