Page:Buies - L'Outaouais supérieur, 1889.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
109
L’OUTAOUAIS SUPÉRIEUR

étaient protestantes. À la crise commerciale était venue s’ajouter une épidémie de petite vérole, et d’épouvantables feux de forêts avaient porté la ruine au milieu de ces malheureuses populations qui avaient à peine pris racine sur le sol arrosé de leurs sueurs les plus amères.

Au printemps de 1876, on posait à Mattawa les fils télégraphiques et un bateau « à vapeur » inaugurait un service régulier entre le village et le rapide des Deux-Rivières, douze milles plus bas sur l’Outaouais ; l’année suivante, le gouvernement faisait construire un pont sur la rivière Mattawan.

L’année 1878 fut signalée par la création d’un établissement de Sœurs Grises, pour l’éducation de la jeunesse et le soin des malades ; on installa l’hôpital provisoire ainsi que le couvent dans l’ancienne maison des Pères Oblats. L’école avait retrouvé des jours florissants ; on y comptait jusqu’à 67 élèves ; en même temps on construisait une chapelle protestante.

1879 — L’école locale devient une école séparée. La construction du chemin de fer du Pacifique donne des ailes à la colonisation ; le nombre des familles augmente, surtout au lac Talon où elles sont déjà au nombre de cinquante, dont trente-cinq catholiques. (Le lac Talon est dans la province d’Ontario, à mi-chemin environ entre Mattawa et le lac Nipis-