Page:Buies - L'Outaouais supérieur, 1889.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Huron et Supérieur ; puis, franchissant la frontière occidentale de cette province, elle s’étend à perte de vue au delà, embrassant dans son expansion infinie tout l’espace entre le lac Winnipeg et les grandes plaines siluriennes de la baie d’Hudson, jusqu’à l’océan Arctique.

La première section de cette vaste région forestière, que l’on peut appeler la section du Golfe, tient tout l’espace entre la frontière nord-est de la province et le 68e degré de longitude ouest, ce qui représente une longueur de 320 milles en ligne directe et une superficie d’environ 32,000 milles carrés.

La deuxième section, partant d’une ligne tirée entre le 68e et le 69e degré de longitude ouest, s’étend jusqu’au lac Témiscamingue, à l’extrémité occidentale de la province, et couvre une étendue qui dépasse cent mille milles carrés. Elle comprend trois grands territoires, celui du Saguenay, celui du Saint-Maurice et celui de l’Outaouais, ce dernier se subdivisant lui-même en deux districts, qui diffèrent remarquablement entre eux par la nature de leurs productions, le district de l’Outaouais inférieur, et celui de l’Outaouais supérieur. Nous les réunissons en un seul pour les fins du présent chapitre, qui contient un aperçu sur les forêts et la production forestière du territoire de l’Outaouais tout entier.