Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
LA PROVINCE DE QUÉBEC

rieures de la race nationale, et ce moyen était tout trouvé dans la sélection judicieuse et l’acquisition de reproducteurs normands et jerseys.

L’opération se pratique depuis un certain nombre d’années, et le résultat a été tel que notre industrie laitière, jadis insignifiante et bornée aux seuls besoins domestiques, rapporte aujourd’hui des millions à la province, ainsi que le lecteur pourra le constater dans le cours de ce chapitre, aux pages consacrées tout particulièrement à cette industrie.




Organisation générale




Institutions et sociétés. — Leur origine et leur développement. — Écoles d’Agriculture. — Industrie Laitière. — Voirie. — Mérite Agricole. — Concours. — Fermes expérimentales fruitières.




En tête de l’organisation agricole de la province de Québec se trouve le ministère de l’Agriculture, composé d’un ministre, communément appelé « Commissaire », membre du conseil exécutif de la Province, d’un sous-ministre qui porte habituellement le titre d’Assistant-Commissaire, d’un secrétaire général, qui a des attributions très importantes et très variées, d’un comptable et d’un sous-comptable, enfin d’un secrétaire du Conseil et des Sociétés d’Agriculture.

Conseil d’Agriculture. — Le Conseil d’Agriculture a été établi par un acte de la Législature de Québec.