Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
L’AGRICULTURE

Du port de Montréal ont été également expédiés 4, 739 chevaux, d’une valeur moyenne de 150 dollars ou 750 francs par tête. Ce chiffre accuse une diminution de 1, 083 chevaux comparativement à l’année précédente.

Du port de Québec il a été exporté, durant la saison de 1899, 3, 331 bestiaux, contre 2, 187 en 1898, plus 1, 100 moutons.

Sociétés d’Horticulture. — Il existe deux sociétés provinciales de pomologie et d’horticulture ; elles publient chaque année des renseignements fort utiles sur la culture fruitière. Il existe de plus sept sociétés d’horticulture de comtés.

Stations Expérimentales Fruitières. — L’honorable Commissaire de l’Agriculture a établi en 1898 une station fruitière dans chacun des comtés dont les noms suivent : Beauce, Chicoutimi, Compton, Gaspé, l’Islet et Maskinongé ; ce qui fait un total de six stations pour la province de Québec.

Cette décision a été basée sur ce que nos connaissances en fait de pomologie n’étaient pas le fruit d’études systématiquement organisées, et les inconvénients résultant d’expériences individuelles étant si nombreux, nous ne pouvions nous attendre à recueillir de cette manière des renseignements ayant une valeur appréciable.

Avec des stations établies dans des endroits convenables de cette province, et sous la direction d’hommes compétents, le choix des variétés pourrait être aisément et correctement déterminé, et les meilleurs modes de culture, de taille des arbres, d’aspersion, etc., seraient démontrés d’une manière pratique