Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
la province de Québec

L’étendue des terres arrosées par l’Outaouais et ses affluents est d’environ 60,180 milles, dont 19,957 dans la province d’Ontario, et 40,324 dans la province de Québec, chiffres qui, réunis, représentent une superficie de 38,451,200 acres.

Cette rivière, comparable aux grands fleuves d’Europe, navigable sur presque tout son parcours, arrose donc et fertilise une région qui ne comprend pas moins que le cinquième de l’étendue entière de la province ; elle conduit jusqu’au cœur des lointaines forêts de pin où s’alimente le commerce de bois et où se dirige, tous les automnes, l’armée bruyante des bûcherons qui se rendent à leurs « chantiers », et qui en reviennent tous les printemps, en faisant retentir de leurs chants les échos de ces vastes solitudes.

* * *

Le bassin de l’Outaouais embrasse neuf comtés entiers, parmi lesquels, le Pontiac, qui a 21,000 milles ou 13,500,000 acres carrés, l’Ottawa, qui compte 6,700 milles ou 4,280,000 acres, et enfin, l’Argenteuil qui ne mesure pas moins de 600,000 acres carrés. Cette vaste contrée, néanmoins, ne renferme même pas encore deux cent mille habitants.

De grands lacs, tels que le Keepawa, le Victoria, le Kekabonga étendent leurs nappes silencieuses sur des espaces variant de 50 à 80 kilomètres de longueur, et qui en atteignent jusqu’à quinze de largeur. Puis vient, par ordre de dimension décroissante, un nombre de lacs tellement grand qu’il a fait donner, particulièrement à cette région, le nom de