Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
LA PROVINCE DE QUÉBEC

laitiers et le progrès en général de cette industrie, la province a été divisée, en l’année 1890, en districts régionaux dans lesquels peuvent être établis des syndicats, composés des propriétaires de fromageries et de beurreries. En 1899, il y avait 33 syndicats de fromage ; les fabriques qui en font partie sont visitées plusieurs fois durant l’été par des inspecteurs experts dans la fabrication.

Ces organisations font une très utile besogne.

Le gouvernement emploie aussi quatre inspecteurs généraux pour visiter les fabriques de beurre et de fromage qui n’appartiennent pas aux syndicats. Ces visites ont déjà produit des résultats excellents.

L’inspecteur local a charge d’un groupe de fabriques, réparties dans un district comparativement restreint, qu’il peut visiter aisément en un mois. De la sorte, les fabriques de ce district sont visitées régulièrement, ce qui rend les instructions données plus uniformes et assure plus de régularité dans la qualité des produits.

Chaque syndicat se compose de 15 à 30 fabriques, c’est-à-dire d’un nombre suffisant pour occuper l’inspecteur durant toute la belle saison. Les inspecteurs généraux sont chargés d’inspecter le travail des inspecteurs locaux ; il résulte de cette organisation que tout le fromage ou le beurre fabriqué sur le vaste territoire couvert par ce mode complet et uniforme d’inspection doit être nécessairement amené à un degré uniforme de qualité.

L’année dernière, le gouvernement provincial a en outre pris une mesure qui fera faire un grand pas à l’amélioration de la qualité du fromage. Un des plus