Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
L’AGRICULTURE

tion, en effet, il s’est ouvert dans le district de Saint-Hyacinthe un assez grand nombre de beurreries pendant l’hiver. Malheureusement, il a fallu remettre à plus tard les recherches expérimentales de laiterie proprement dite, et l’École sera obligée d’attendre la publication des rapports des stations expérimentales d’Ontario, des États-Unis et d’Europe, pour suivre les progrès de l’industrie laitière ; c’est un inconvénient réel, car la province de Québec possède un climat particulier et fournit un lait d’une richesse supérieure à la moyenne générale, fait qui impose à sa fabrication des conditions particulières.

Outre la subvention du gouvernement provincial, qui s’est élevée l’année dernière à $3,000, l’École reçoit du gouvernement fédéral une subvention annuelle de 2,000 dollars.

Les ventes de beurre, de crème et de fromage lui ont donné, en 1899, un revenu dépassant $5,200.



Industrie laitière




I


Cette industrie fait des progrès constants dans la province. On n’y néglige rien pour améliorer et uniformiser la qualité des produits laitiers. En vue d’obtenir une diffusion plus prompte et plus complète des meilleures méthodes à adopter pour la production du lait, la fabrication des produits