Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

crit à Québec et à Chicoutimi, est essentiellement canadien. Il en est de même du conseil d’administration, composé des directeurs dont les noms suivent :

Président : J. D. Guay, maire de Chicoutimi ;

Vice-Président : N. Garneau, député du comté de Québec à l’Assemblée législative ;

Directeur-gérant : J. E. A. Dubuc, ancien caissier de la banque Nationale ;

Directeurs : Dr J. A. Couture, F. X. Gosselin, Jos. Gagnon ;

Surintendant : O. Porritt.

L’usine actuelle n’utilise que quatre à cinq mille forces sur les 25,000 de la chute. Un canal d’un demi-mille de longueur y amène les billots flottés dans le haut de la rivière. L’eau qui actionne les turbines s’engouffre dans un tuyau de 11½ pieds de diamètre. La production actuelle en pulpe est de 40 tonnes par jour ; mais les fondations en maçonnerie sont faites pour recevoir trois autres machines qui sont à la veille d’être installées.

Le corps principal de l’usine mesure 180 pieds sur 60, plus une aile de 60 x 60 pieds et une autre annexe de 80 x 50 pieds. Il y a en outre un atelier pour la préparation du bois, mesurant 100 x 80 pieds, sans compter les dépendances et le pavillon détaché où sont installés les bureaux. Un atelier de réparations est aussi attaché à l’installation ; quelques-unes des machines sont construites sur les lieux : tels les presses, les « trucks » sur lesquels la pulpe est empilée au sortir de l’usine. À l’étage supérieur du même immeuble est l’atelier de menuiserie, d’une étendue de