Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
la province de québec

* * *

Il reste encore 46 rivières à louer dans le Saguenay ; un grand nombre dans les comtés de Chicoutimi et du Lac-Saint-Jean ; des centaines de lacs dans la région de Charlevoix ; une multitude de lacs et de rivières en arrière des comtés de Champlain, Saint-Maurice, Maskinongé, Berthier et Joliette, ainsi que dans l’Outaouais et le Pontiac.

La liste est-elle épuisée ? Non, certes, car l’Amérique du Nord tout entière, et en particulier la province de Québec, est par excellence le pays des lacs de toutes les dimensions, de toutes les formes, nous allions presque dire de toutes les couleurs. Ces éternels réservoirs de fraîcheur, de reproduction et de vie pour de multiples variétés de poissons, en même temps que pour l’agrément et l’utilité de l’homme, renferment une précieuse richesse comestible qui, exploitée méthodiquement et opportunément, finirait par constituer un élément appréciable de la fortune publique.

Tout fait présager heureusement que la poule aux œufs d’or, qui peuple les rivières et les lacs de la province de Québec, va pouvoir jouir désormais d’une existence qui ne sera plus troublée qu’aux époques rigoureuses et précises, marquées fatalement pour le choix des victimes et non pour l’extermination des espèces.