Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
310
la province de québec

* * *

Voici, à grands traits, d’après les rapports de la Commission géologique d’Ottawa, de quoi se compose l’inventaire minéralogique de la province de Québec.

Les terrains laurentiens, qui traversent tout le territoire provincial, à partir du Labrador, renferment l’apatite ou phosphate, le fer magnétique et titanique, la plombagine, le mica, le graphite, ainsi que les granits, les labradorites, les calcaires, peu exploités jusqu’à présent, mais aptes à fournir des matériaux de construction et d’ornementation. On y trouve aussi, à l’état cristallisé, divers échantillons minéralogiques très curieux, grenat, béryl, olivine, spath fluor, etc.

Dans la région du lac Témiscamingue se trouvent des mines de plomb argentifère.

Dans les Cantons de l’Est, on rencontre le cuivre, le fer magnétique et l’oligiste, l’antimoine, le nickel, l’argent, l’or d’alluvion. En diverses localités de la même région, on exploite les schistes argileux comme ardoises. Les calcaires et granits fournissent de très bonne pierre à construction. Dans les mêmes formations paraissent les serpentines qui fournissent l’amiante, le soapstone ou stéatite et le fer chromé.

* * *

La richesse des alluvions aurifères de la Beauce est bien connue.

On a percé, en divers endroits de la province, des puits de gaz naturel, et de pétrole dans la Gaspésie. Les dépôts de fer des marais, d’ocre, de tourbe, de