Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
311
les mines

marne, sont nombreux, de même que les sources d’eaux minérales. Les granits gris et blancs couvrent de grandes surfaces, particulièrement dans les comtés de Compton et de Stanstead, et les granits et syénites accompagnent les roches laurentiennes dans les comtés du nord du fleuve et le long du chemin de fer du Lac-Saint-Jean. Les roches diorite, dolérite et trachyte forment les montagnes de Yamaska, Johnston, Rougemont, Montarville, Montréal, Rigaud, Brome et Shefford. L’argile à briques est exploitée sur les rives du Saint-Laurent, en plusieurs endroits. Le mica est abondant dans les régions de l’Outaouais et du Saguenay.


D’après un récent rapport de M. Obalski, ingénieur des mines du gouvernement provincial, les principales exploitations existantes embrassent le fer, l’amiante, le cuivre, l’or, le graphite, le mica, les mines de plomb, zinc et argent de l’île Calumet, l’ocre, la molybdénite, le feldspath et les phosphates de l’Outaouais.

On estime à plus de $2,000,000 la valeur de l’or extrait au simple lavage des alluvions de la Beauce. Deux compagnies locales font actuellement des travaux dans cette région, avec des résultats assez satisfaisants pour attirer l’attention des capitalistes. L’organisation de compagnies assez puissantes permettrait leur exploitation ; cette exploitation demanderait des machines dispendieuses ; mais, comme l’affirment les experts, elle serait à coup sûr lucrative.