Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
330
la province de québec

qu’ils visitent. À l’automne, ils réunissent, au lieu le plus central de la municipalité scolaire, les instituteurs et les institutrices de la paroisse et, pendant deux jours, leur donnent des conférences sur la pédagogie.

Parmi les écoles publiques, il y a celles que l’on dit « placées sous contrôle, » c’est-à-dire celles où les professeurs sont engagés par les commissaires ou les syndics d’écoles et payés par eux, et les écoles dites « subventionnées » qui, n’étant point sous contrôle, reçoivent une subvention du gouvernement ou des commissions scolaires.

VI

Bureau d’Examinateurs — Il existe un bureau d’Examinateurs central pour l’examen des candidats à renseignement. Ce bureau donne des brevets de capacité valables pour les écoles élémentaires, modèles et académiques. Il est composé de dix membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil, sur la recommandation du comité catholique.

L’examen des candidats au brevet de capacité a lieu en juillet de chaque année, aux endroits que le bureau central désigne. Les membres de ce bureau ont pour fonction de préparer les questions d’examen sur les différents sujets du programme des études et de nommer des examinateurs chargés de surveiller l’examen aux endroits où il a lieu.

Les réponses aux questions posées à l’examen sont soumises au bureau central, qui accorde des brevets de capacité à ceux qui les méritent. Le bureau cen-