Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
système politique et admninistratif

Le Commissaire de l’Agriculture ;

Le ministre de la Colonisation et des Mines ;

Le ministre des Travaux publics.

Il est de règle constitutionnelle que le « Trésorier » ne peut être choisi que parmi les membres de l’Assemblée législative.

Le premier ministre reçoit un traitement de 5,000 dollars, ou 25,000 francs par année, et chacun des autres ministres, 4,000 dollars ou 20,000 francs.

Les ministres sans portefeuille ne reçoivent aucun traitement.

Le lieutenant-gouverneur n’assiste pas aux délibérations de ses ministres réunis en conseil, mais il communique avec eux par l’entremise de son premier ministre.

Le ministère du Procureur général est, à proprement parler, celui de la Justice. Le Procureur général a le contrôle et la direction de l’organisation judiciaire ; il lui incombe aussi de diriger la demande ou la défense des contestations formées pour ou contre la Couronne, dans les limites de l’autorité du gouvernement provincial.

Le Secrétaire provincial est en même temps le « régistrateur » de la province. L’instruction publique est également placée sous son contrôle. Il est chargé de toute la correspondance du gouvernement, de l’émission des « lettres patentes », de l’enregistrement des commissions, des proclamations officielles et des statistiques relatives aux registres de l’état civil. Enfin, les lois concernant les municipalités, la police, les écoles de réforme et les asiles d’aliénés sont exécutées sous sa surveillance.