Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
la province de québec

Au Commissaire des Terres, Forêts et Pêcheries appartiennent le contrôle et la gestion de tout ce qui se rattache à l’administration et à la vente des terres publiques de la province, et des bois et forêts qui s’y trouvent. Les pêcheries intérieures, l’exécution des lois de chasse et l’arpentage du domaine public se placent également parmi les attributions spéciales de ce ministre.

Le Commissaire des Travaux publics contrôle tous les travaux entrepris aux frais de la province, sauf ceux qui relèvent du ministère des Terres ou de l’Agriculture.

Quant aux attributions du commissaire de l’Agriculture et de celui de la Colonisation et des Mines, elles sont suffisamment indiquées par les titres mêmes de ces deux ministres ; le lecteur pourra, du reste, se reporter aux chapitres spéciaux de l’Agriculture et de la Colonisation pour avoir une idée du vaste champ que ces attributions embrassent et de l’importance des fonctions confiées aux deux titulaires de ces ministères.

IV

Le Conseil Législatif. — Le Conseil législatif se compose de 24 membres nommés à vie par le Lieutenant-gouverneur en conseil.

Pour être nommé conseiller législatif il faut avoir au moins trente ans et posséder une propriété valant quatre mille dollars, située dans la division que l’on représente. Il faut en outre demeurer dans la province de Québec.