Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
347
système politique et admninistratif

gistres de l’état civil, qui font la visite des écoles et l’examen des livres en usage dans ces écoles.

* * *

La municipalité locale est administrée par un conseil municipal composé de sept membres élus par les électeurs de la municipalité.

Les attributions des « conseils municipaux » sont très étendues. Tout conseil municipal a le droit de faire des règlements concernant la municipalité, pourvu que ces règlements ne contiennent aucune disposition incompatible avec les lois du pays ; nommer des officiers pour gérer les affaires municipales ; nommer des comités pour s’occuper d’une branche particulière de l’administration ; faire tous les règlements qui concernent la voirie, sur laquelle il a un contrôle asbolu, dans tous les détails généralement quelconques qui s’y rapportent ; enfin, aider à la colonisation et à l’agriculture par l’imposition de taxes directes sur les biens imposables de la municipalité.

Sur la demande qui lui en est faite par la « Commission centrale d’hygiène », le Conseil municipal doit immédiatement nommer trois personnes de l’endroit pour former une « commission locale » d’hygiène.

Il y a appel des décisions du Conseil municipal au Conseil de comté et devant les tribunaux.

Il a été préparé, sous les auspices de la législature de Québec, un « Code municipal » qui contient tous les articles de loi relatifs à l’administration municipale de la province.