Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
la province de Québec

de profondeur, dans la généralité des cas, quelquefois même moins, mais c’est un spectacle bien attrayant et bien inattendu pour le voyageur que celui de la série de cultures florissantes qui s’étalent dans les paroisses de Carleton, de Maria, de New-Richmond, de Caplan, de Bonaventure et de Port-Daniel.




En arrière de la rivière Cascapédia les collines, prenant de fortes proportions, ont été appelées les « grosses montagnes de Berry ». Du haut de leur sommet, on aperçoit, s’étendant jusqu’à l’horizon illimité, le vaste plateau de l’intérieur, et, vers le nord, les pics élevés qui se détachent de la chaîne des Shickshock. D’un côté, c’est l’énorme massif de la montagne de La Grange qui monte du sol jusqu’à 3400 pieds de hauteur ; cette montagne marque la limite septentrionale du plateau. En arrière, vers la tête de la rivière Sainte-Anne, dans le fond du tableau, se dessine la longue crête dentelée de la chaîne, terminée à l’est par la masse imposante du mont Albert, et contenant entre autres les massifs des monts Logan, Bayfield, Matouasi, et au delà, se présentant à angle droit, le massif transversal de la montagne de la Table, dont les pics atteignent jusqu’à 4000 pieds de hauteur.




À partir de la rivière Cap-Chat la chaîne des Shickshock prend une direction sud-ouest, coupe la Matapédia, se rapproche de nouveau du fleuve jusqu’au