Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/141

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
141

différence seulement qu’il l’écrivait mieux, tandis que les choses dont il parlait sont restées les mêmes.

Sermon de Bossuet sur les obligations de l’État Religieux. « Ainsi la pauvreté n’est qu’un nom, et le grand sacrifice de la piété chrétienne se tourne en pure illusion et en petitesse d’esprit. On ne veut rien posséder, mais on veut tout avoir. Les familles accoutumées à la pauvreté épargnent tout, elles subsistent de peu, mais les communautés ne peuvent se passer de l’abondance. Combien de centaines de familles subsisteraient honnêtement de ce qui suffit à peine pour la dépense d’une seule communauté qui fait profession de renoncer aux biens du siècle pour embrasser la pauvreté ! Quelle dérision, quel renversement ! Dans ces communautés, la dépense des infirmes surpasse souvent celle des pauvres malades d’une ville entière. C’est qu’on est de loisir pour s’écouter soi-même dans les moindres infirmités… ; de là vient, dans les maisons qui devraient être pauvres, une âpreté scandaleuse pour l’intérêt : le fantôme de communauté sert de prétexte pour le couvrir, comme si la communauté était autre chose que l’assemblage des particuliers qui ont renoncé à tout, et comme si le désintéressement des particuliers ne devait pas rendre toute la communauté désintéressée.

« Ayez affaire à de pauvres gens chargés d’une grande famille, souvent vous les trouverez droits, modérés, capables de relâcher pour la paix, et d’une facile composition. Ayez affaire à une communauté régulière, elle se fait un point de conscience de vous traiter avec rigueur. On ne voit point de gens plus ombrageux, plus difficultueux, plus tenaces, plus ardents dans les procès, que ces personnes qui ne devraient pas même avoir d’affaires. Cœurs bas, cœurs rétrécis, est-ce donc dans l’école chrétienne que vous avez été formés ? Est-ce ainsi que vous avez appris Jésus-Christ, J-C qui n’a pas eu de quoi poser sa tête et qui a dit, comme saint Paul nous l’assure : On est bien plus heureux de donner que de recevoir ? »

Je ne ferai pas de commentaires : On comprendra qu’ils seraient inutiles. Je demanderai seulement la permission d’envoyer paître désormais tous ces bonshommes ridicules qui viennent vous prêcher la modération, comme s’il fallait s’amuser à dorer la pilule pour un malade à l’agonie.

Québec, 10 décembre.

La rumeur annonce que Sir George E. Cartier et l’Hon. M. McDougall, en conséquence des changements ministériels survenus dans le gouvernement anglais, vont de suite revenir au Canada, et qu’après la prochaine session du parlement canadien, ils retourneront en Angleterre pour des affaires relatives à l’achat du Territoire du Nord-Ouest.