Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
185

force de vouloir, ont aussi la certitude que leur volonté triomphera, parce qu’elle est libre.

Partout ailleurs, les hommes sont des machines ou des troupeaux. En Amérique ils sont des hommes, et voilà pourquoi les États-Unis sont la proue avancée de la civilisation, la lumière des autres peuples ; voilà pourquoi ils ont un drapeau parsemé d’étoiles.

« L’homme fait de grandes choses qui le rendent petit, » a dit Lord Byron.

J’ai pensé à Berryer mourant, après tant d’années de gloire, et écrivant au comte de Chambord une lettre dans laquelle il l’appelle « Monseigneur, mon roi, Votre Majesté… » et lui parle aussi de ses droits héréditaires…

Voilà ce que le premier orateur de France a pu dire en 1869, et l’on ne désespérera pas de l’homme !

Pourquoi s’étonner maintenant que des esprits très élevés, très éclairés, aient cru longtemps pouvoir concilier l’organisation catholique avec la liberté humaine ?

Principaux événements de l’année 1868

lo. Mandement de l’évêque Bourget sur les théâtres, dans lequel on voit qu’un buffle, descendant d’une montagne, a renversé toute une ville.

2o. Messe solennelle chantée en l’honneur de Sir George Étienne Cartier, le jour de la Saint-Étienne.

3o. Arrivée à Varennes de saint Vital ; il se frotte le mollet dans l’œil des femmes, opération qui coûte 250 piastres.

4o. Élévation de trois Canadiens au grade de caporal dans l’armée pontificale ; événement si inattendu que le Nouveau-Monde en a eu une attaque de folie dont il ne guérira jamais.

5o. Dépêche télégraphique annonçant que le clergé veut faire supprimer la Lanterne ; mais le Nouveau-Monde s’empresse de démentir cette rumeur, ce qui donne à tous la certitude que le clergé désire le maintien de la Lanterne.

Voici une prière qui est répandue à profusion dans les campagnes de la Belgique :

« Avis — Mesdames et messieurs, veuillez avoir la bonté de me lire et me remettre à qui m’a distribué : en venant retirer la présente circulaire, il vous fera ses offres de services :

lo. D’une prière écrite de la propre main de la bienheureuse vierge Marie, dont le double se trouve dans la cité de Messine, laquelle est conservée dans le reliquaire du grand autel.

2o. La révélation faite par Jésus-Christ à sainte Élizabeth, lui donnant le détail de tous les coups qu’il avait reçus depuis sa prise jusqu’à son dernier moment sur l’arbre de la croix.