Page:Buies - La presse canadienne-française et les améliorations de Québec, 1875.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 7 —

plus misérables passions font du journalisme canadien leur instrument et leur empire ; l’envie, la calomnie, la persécution sous toutes les formes s’y établissent de droit et font un appel constant aux plus violents et aux plus lâches instincts ; l’esprit et l’honnêteté publics, le sens moral, le sens droit des choses sont tous les jours pervertis par nos journaux, je ne dirai pas par nos journalistes, car je les cherche en vain, à part les quelques rares exceptions que je serais heureux de nommer, si je n’étais pas aussi malheureux de nommer les autres.

Le journalisme est de toutes les professions peut-être la plus délicate, parce que même dans l’attaque, même dans la flétrissure, il faut toujours garder la dignité du langage ; c’est une profession dont le noviciat doit être le plus laborieux et le plus long, parce qu’il ne se borne pas à une spécialité, il les embrasse toutes, il demande une grande habitude du monde, beaucoup d’observation, une éducation honnête à part une instruction variée ; et bien ! c’est à cause de cela sans doute que le premier galoupiat venu, qui n’a ni usages, ni éducation, ni étude, que le premier galopin qui sort du collège avec un accessit en thème, se croit le droit de prendre une plume et de se faire rédacteur, comme si l’on était rédacteur ou écrivain de même qu’on est portefaix ou commissionnaire.

Est-ce un art que celui du style ou un simple moyen à la portée de tous ?

Existe-t-il des langues avec des lois qui les gouvernent et qui empêchent d’attaquer au moins les règles fondamentales sur lesquelles elles reposent, ou bien est-il permis de se servir de n’importe quel langage et d’écrire tout ce qu’on veut avec des mots quelconques ? La première condition pour écrire est-elle de savoir écrire, ou bien seulement d’en avoir la prétention et de s’imposer sans égard, sans vergogne, aux yeux du public ? Oseriez-vous, vous, rédacteur,