Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39

La pêche à la morue dure jusqu’à la fin de novembre. Elle se fait, soit sur les grands bancs, dans des vaisseaux pontés variant en dimension de soixante à cent tonneaux, soit dans de petits bateaux ouverts, à peu de distance du rivage.

De dix à quinze hommes montent les vaisseaux faisant la pêche sur les bancs. La morue de banc est beaucoup plus grosse que la morue du voisinage de la côte ; elle est en outre de qualité supérieure. En moyenne, trente morues de banc séchées suffisent pour faire un quintal.

La pêche en bateaux ouverts se fait sur de petits bancs à dix, vingt ou trente milles de la côte. Ces bateaux, les meilleurs peut-être de leur espèce dans le monde entier, sont construits par les pêcheurs eux-mêmes. Leurs dimensions varient de vingt à trente pieds en longueur. Deux de ces bateaux ont figuré à l’Exposition Internationale des pêcheries de Londres, en 1883, et y ont attiré l’attention, excité même l’admiration des connaisseurs.

Le Canada fait encore une consommation considérable d’égrefin, en anglais « haddock, » petite variété de la morue, dont le goût est plus marqué que celui de la morue franche et qui, comme celle-ci, n’amène jamais la satiété.