Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
53

de New-York a payé plus de cinquante mille francs pour deux fosses ; un club de Boston paye vingt mille francs le loyer du cottage de la princesse Louise d’Angleterre, et des deux fosses contiguës à cette propriété. Un spéculateur, qui a acheté plusieurs fosses, les loue à raison de 250, et parfois de 750 francs par ligne, et par été.

* * * *

Après la Cascapédia, mentionnons la Ristigouche, qui est une des plus riches rivières à saumon du monde entier. Sur les bords de la Ristigouche, les droits de pêche appartiennent presque tous à des particuliers. La Ristigouche est affermée par divisions, au nombre de cinq, qui sont louées pour des prix variant de 125 à 1,000 francs chacune. Un club de pêcheurs américains est locataire de deux de ces divisions ; il a aussi loué la rivière Patapédia, l’affluent principal de la Ristigouche, et construit un hôtel d’une remarquable élégance au confluent de la Ristigouche et de la Métapédia.


Le gouvernement fédéral entretient un établissement de pisciculture sur la Ristigouche, à deux milles environ de son confluent avec la rivière Métapédia. La côte