Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54

nord du fleuve Saint-Laurent contient aussi d’excellentes rivières à saumon. Telles sont les rivières Godbout, Sainte-Marguerite, au nord-ouest des Sept-Îles, la Moisie, qui fournit à la compagnie d’exploitation des frères Holiday environ cent mille livres de saumon par année, la rivière Saint-Jean, la rivière Mingan, la Romaine, la Natashquan, et enfin la rivière Saint-Augustin.

Sur la rive sud du Saint-Laurent, on trouve, à partir de Gaspé, les rivières York, Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chatte, Matane et Rimouski, qui, toutes, sont fréquentées régulièrement, chaque année, par de nombreux amateurs et pêcheurs à la mouche.


Le Poisson Blanc


Le poisson blanc le dispute au saumon pour l’excellence et la fermeté de sa chair, pour ses qualités nutritives et pour sa valeur commerciale. Il se vend sur tous les marchés d’Amérique et l’on en fait une consommation prodigieuse. Cependant, il ne mord jamais à l’hameçon, pour la bonne raison qu’il n’a pas de dents. Il a la tête toute petite et le corps très gros. En le voyant, on reconnaît tout de suite qu’il est fait pour être mangé. Lui, au contraire,