Page:Buies - Récits de voyages, 1890.djvu/97

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99
sur les grands lacs

fer la plus rapprochée était à soixante milles de distance, à Saint-Ignace, autre petite ville de 2,500 âmes, peuplée de Français, d’Indiens et de métis, et dont l’origine remonte au Père Marquette, qui y fonda une mission en 1670-71.

Saint-Ignace est situé sur le détroit de Mackinaw, par lequel les eaux du lac Michigan se réunissent à celles du lac Huron. En face est l’île de Mackinaw, jadis célèbre sous le nom de Michilimakinac, et que les Américains ont convertie en un parc national, où des milliers de touristes affluent tous les ans.

Michilimakinac, situé au seuil des communications intérieures avec le continent américain, était une position stratégique de premier ordre convoitée également et possédée tour à tour, suivant les hasards de la guerre, par les Anglais et les Français, C’est là qu’eut lieu en 1763 la fameuse conspiration du grand chef indien Pontiac, qui réussit à s’emparer du fort et massacra la garnison anglaise tout entière, épisode d’un temps où les Indiens étaient encore à