Page:Bulletin-Rubens - Annales de la Commission officielle instituée par le Conseil communal de la ville d'Anvers, Tome 1, 1882.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La Commission aborde un autre point de son ordre du jour : celui de sa constitution en commission permanente. Le résultat de cet échange de vues entre les membres est relaté dans une lettre adressée à l’Administration communale d’Anvers, le 27 février 1879, lettre dont la partie essentielle est reproduite dans le document que nous donnons ci-après.

La proposition faite par la Commission provisoire reçut un accueil favorable. L’Administration communale d’Anvers la soumit à l’examen de sa Commission des Beaux-Arts composée de M. l’Échevin A. Vanden Nest, Président, MM. F. Bex, Jean Nauts, L. Dewinter et V. Lagye, membres, à laquelle furent adjoints, pour cet objet spécial, MM. les Conseillers J. van Beers, Aug. Michiels et N. Cuperus, Un rapport rédigé par M. Aug. Michiels fut présenté au Conseil le 12 juillet 1879. Nous en extrayons le dispositif principal :

« la date du 27 février dernier « dit le rapporteur, « la Commission soumit au Collège ses idées et un programme complet pour la publication des documents relatifs à Rubens et à ses œuvres. Elle sollicita en même temps un premier subside de fr. 1, 000, qu’à l’unanimité nous vous proposons de lui allouer. Vous le trouverez pleinement justifié en prenant connaissance du texte même de la lettre de la Commission provisoire que nous avons l’honneur de mettre sous vos yeux :

»…

» La Commission a entamé la discussion des divers points sur lesquels vous avez demandé son avis.