Page:Bulletin-Rubens - Annales de la Commission officielle instituée par le Conseil communal de la ville d'Anvers, Tome 1, 1882.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donnée par Pierre-Paul et Philippe Rubens à leur mère, procuration qui n’est pas donnée dans son contexte entier et qui devrait être accompagnée de quelques renseignements.

Le même recueil contient encore des extraits de comptes relatifs aux tableaux exécutés par le peintre pour l’église de Santa Maria in Vallicella.

Une découverte extrêmement importante pour l’histoire de Rubens est celle qui nous est signalée par M. Carl Justi dans les deux articles qu’il a publiés dans Zeitschrift für bildende Kunst herausg. von C. von Lutzow. Leipzig 1880, liv. 8 et 9 (20 mai et 24 juin).

Il existe, à la bibliothèque de Tolède, la copie d’une correspondance échangée entre le roi Philippe IV et son frère, le cardinal-infant Ferdinand, qui fut, comme on sait, gouverneur général des Pay-Bas espagnols de 1634 à 1641.

Dans les lettres du Prince-cardinal il est souvent question de Rubens au sujet de commandes de tableaux.

M. Justi en a donné des extraits sommaires, pleins d’intérêt, qui nous font vivement désirer la connaissance des textes originaux et des lettres entières. Ce sera l’un des desiderata de notre Commission de s’en procurer la copie.

. . . . .

En somme, si l’année 1880, n’a pas été très fructueuse, par suite des circonstanes exceptionnelles ci-dessus mentionnées, elle n’a toutefois pas été entièrement stérile. Les renseignements ci-dessus donnés augmenteront la moisson des documents