Page:Bulletin de la Société De Géographie - 1897 - tome 18.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
391
et sur les progrès des sciences géographiques.

comme lui à un âge très avancé. Il fit sa carrière dans les consulats et devint Ministre d’État du royaume d’Italie. Fondateur de la Société italienne de géographie à laquelle il imprima un rapide développement, Christoforo Negri fut un promoteur fervent de la science qui nous rassemble. Ceux d’entre nous qui ont connu, déjà chargé d’ans, le commandeur Negri, se rappellent avec quelle verve, quelle jeunesse d’esprit, il exposait ses vues dans les nombreux congrès géographiques auxquels il prenait si consciencieusement part.

Le baron Ferdinand de Müller porté sur la liste de nos correspondants étrangers en 1887, avait, en 1847, quitté l’Allemagne, sa patrie, pour aller se fixer à Adelaïde, dans la province de l’Australie du Sud. Dès l’année suivante, il entreprenait et continuait jusqu’à 1852 de grands voyages consacrés à la botanique. Comme botaniste il accompagnait, en 1855-1856, l’exploration qui, sous la conduite de A. C. Gregory, sillonna d’immenses itinéraires des parties encore inconnues du nord et du centre de l’Australie. M. F. de Müller est l’auteur de très nombreuses publications, dont plusieurs fort estimées, sur la flore australienne. Il fut pendant seize ans le collaborateur actif autant que savant de G. Benthan auquel est due la Flora australiensis. L’autorité conquise par son savoir et son caractère, il l’appliqua toujours, en ces dernières années, à faire accomplir de grandes expéditions scientifiques dans l’intérieur de l’Australie.

Le général James T. Walker, qui nous a été enlevé cette année, fut l’un des plus éminents parmi les ingénieurs royaux auxquels est due en grande partie la géographie de l’Inde. À partir de 1844 il a été mêlé aux campagnes militaires et scientifiques par lesquelles l’Angleterre a définitivement pris possession de son grand domaine indien. En 1853, il était attaché au service géodésique de l’Inde, dont il devenait le directeur en 1861. Il a eu l’honneur de voir se