Aller au contenu

Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - IV - 1877.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 432 —

dans l’enceinte du château et dont on voit encore plusieurs embouchures, sont comblés.

Nous ne ferons pas ici une description plus étendue de ces ruines : nous constatons seulement qu’elles méritent tout l’intérêt de l’archéologue, et nous terminons en appelant sur elles l’attention de l’artiste et de l’observateur.

M. Breton-Dubreuil, ancien maire du Grand-Pressigny, possède une gravure du XVIIe siècle, représentant le château de Pressigny tel qu’il était alors. A l’aide de la photographie, M. Breton a fait reproduire cette gravure à un certain nombre d’exemplaires qu’il a bien voulu offrir aux personnes qui s’intéressent aux souvenirs historiques de la localité.

L’inventaire fait au château en 1728, et dont nous avons conservé une copie, dénomme ainsi les divers appartements où le mobilier inventorié se trouvait placé : 1° la chambre du sieur Moreau, concierge ; 2° la cuisine à côté ; 3° la chambre à côté de celle du concierge ; 4° le cabinet sous un escalier, près la chambre de Madame ; 5° la chambre de Madame ; 6° la chambre à coucher de Madame ; 7° le cabinet dit de la reine-mère ; 8° la petite salle à manger ; 9° la grande salle voûtée du château ; 10° la chambre des demoiselles ; 11° le petit cabinet à côté ; 12° un autre cabinet à côté ; 13° la chambre jaune ; 14° une autre petite chambre ; 15° la chambre de la tour, sur la prison ; 16° un cabinet au-dessus des remises ; 17° un autre cabinet au-dessus des remises ; 18° la chambre au-dessus de celle de Madame ; 19° le cabinet doré ; 20° la chambre bleue ; 21° la chambre d’Holopherne ; 22° le petit cabinet à côté ; 23° la garde-robe de la même chambre ; 24° la grande salle ; 23° la chambre du mauvais riche ; 26° la garde-robe de la dite chambre ; 27° la petite chambre verte ; 28° la grande galerie ; 29° la chambre de M. le marquis ; 30° le cabinet à côté ; 31° le cabinet à écrire ; 32° la chambre des serpents ; 33° le cabinet à côté ; 34° une chambre de domestique ; 35° la chambre vis-à -vis le grand garde-meuble ; 36° la chambre des laquais ; 37° la chambre des officiers ; 38° la chambre du maître-d’hôtel ;