Aller au contenu

Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - IV - 1877.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 433 —

39° la cuisine ; 40» l’office ; 41° la serre ; 42° la chapelle ; 43° le grand garde-meuble ; 44° les caves du château ; 45° les écuries ; 46° la chambre sur l’écurie ; 47° une autre écurie ; 48° le pressoir.

Parc du château. — Il dépendait du château du Grand-Pressigny un parc d’une grande étendue, entièrement entouré de murs, ayant dans son enceinte une orangerie remarquable, des jardins, des parterres, etc.

A l’angle nord-est se trouve une tourelle en ruine.

Vers l’extrémité septentrionale il existe un bassin d’eau vive qui sert à irriguer les prairies voisines. L’un des seigneurs de Pressigny, M. de Maison-Rouge, dit-on, avait projeté d’amener l’eau de ce bassin jusqu’à la place publique du bourg. Des travaux assez importants ont même été commencés dans ce but, et la charrue a mis à jour encore tout récemment, dans plusieurs endroits du parc, des tuyaux de conduite appropriés à cette destination, mais l’entreprise a été abandonnée avant d’être terminée, et elle n’a pas été reprise depuis.

On remarque encore dans le parc une grotte construite en maçonnerie, garnie d’une belle voûte en pierre de taille, avec une façade ornée de médaillons, niches et autres détails d’architecture ; le chiffre de la famille de Villars s’y rencontre sculpté dans plusieurs endroits. Cette grotte était surmontée par un belvédère qui n’existe plus. Dans son voisinage, on voit les excavations où les glacières du château étaient pratiquées.

Capitaines-gouverneurs du Château du Grand-Pressigny.

La garde du château du Grand-Pressigny a été, à plusieurs reprises, confiée à des capitaines-gouverneurs chargés des intérêts des seigneurs du lieu, pendant que ceux-ci, investis de fonctions importantes ou occupés à guerroyer, se tenaient éloignés de leur terre.

Nous citerons notamment comme ayant porté le titre de capitaine du château du Grand-Pressigny :