Aller au contenu

Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - IV - 1877.djvu/455

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 443 —

en plus que les autres chanoines, 50 sols sur les ressources communes.

Comme deuxième chapelain, M. Pierre Dechartre, chargé de l’office de sacristain et de marguillier. Il avait la garde des clefs et des ornements ; il sonnait les offices, allumait et éteignait les cierges et fournissait l’encens. Il lui était alloué aussi une somme de 50 sols à prélever sur les ressources communes ; en cas de négligence, il pouvait être puni d’amende et privé de son traitement.

Comme troisième chapelain, M. Pierre Perrot, pointeur, avec mission de pointer les chapelains qui seraient présents et feraient leur devoir, et ceux qui s’absenteraient aux heures du service. Il devait, chaque semaine, placer dans la chapelle un tableau contenant la liste des chapelains, avec l’indication des devoirs et charges que chacun d’eux avait à remplir. Il prélevait sur les revenus du chapitre 25 sols.

Comme quatrième et cinquième chapelains, MM. Pierre Bernier et Pierre Groignard.

Quant au sixième, le droit de le présenter fut accordé à Madame Anne de Rochechouart, dame d’Étableau, sa vie durant, en reconnaissance de ses bienfaits, et cette dame présenta Adam du Mont.

Enfin, ont été désignés : pour premier enfant de chœur, Léonard Barre, et pour second, Émery Bidon. Onze sols tournois leur furent accordés à chacun annuellement sur le revenu de la fondation, et dans le cas où ils se feraient recevoir prêtres, ils pouvaient se faire recevoir chapelains par préférence à tous autres au fur et à mesure qu’il y aurait vacance de titres.

M. Chesneau se réserva pendant sa vie le droit de patronage et de présentation des chapelains ; après son décès ce droit revenait à l’archevêque.

Pour faire face aux charges de cette fondation, il consentit à l’abandon de différents cens, rentes, revenus et immeubles ; le titre qui nous fournit ces renseignements