Page:Bulletin de la Société des sciences et arts du Beaujolais - 10e année - 1909.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
les cloches de notre-dame des marais

1055 l. 3 s. 4 d. qui furent perçus en 1517 par Claude Comte « leveur de l’impôt du couvert du clocher neuf ». Enfin les étrangers eux-mêmes apportent leur offrande. Le prieur d’Arnas, de Balsac, souscrit pour 30 livres ; Pierre de Briandas seigneur de Theyzé promet deux noveines de froment, etc.

L’entreprise de la charpente fut donnée à Jehan de Sales de Lyon qui reçut pour son salaire 460 1. t. Le bois lui avait été fourni par l’échevinage ; Pierre Gayand l’avait acheté en Bourgogne pour le prix de 350 1. t. ; son transport à pied d’œuvre et les frais accessoires coûtèrent 256 1., 12 s., 5 d. Au total la charpente coûta 1066 1. 12 s. 5 d.

Guillaume Augeroni de Moulins exécuta la couverture moyennant le prix fait de 100 l. t, mais les échevins fournirent les matériaux, 30 milliers d’ardoises à 4 l. 10 s. le mille pris à Digoin, environ 50 milliers de plomb de diverses provenances, 50 l. d étain.

Vérand Cilet fut chargé de la peinture de l’aiguille. Il y employa douze cens d’or et 27 livres d’azur.

Enfin la croix fut faite et placée par Petit Jehan du Biez, maréchal, pour le prix de 10 l. t.

En 1517 les échevins donnèrent « à tâche à Anthoine Place, de Saint Estienne de Furent, à faire le beffroy du clochier neuf, faire les joux neufs des cloches, y mectre et pouser et icelles faire branler ».

Il ne parait pas qu’Anthoine Place ait exécuté seul ce travail, car, le 15 juin 1519. Claude Fiot rend compte aux échevins qu’il a payé à « maistre Jehan Carrier, mareschalde Saint Estienne de Florant pour la fasson de cieux mit cent cinquante six livres de fer, tant pour la fermature de la grosse cloche nommée Marie et la fermature et batal de la cloche neuve nommée Barbe, que aussi pour la fermature et batal de