Aller au contenu

Page:Bulletin de la Société des sciences et arts du Beaujolais - 10e année - 1909.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
les cloches de notre-dame des marais

contenter de procéder aux réparations urgentes. On se mit à l’œuvre pour consolider le sommet de la tour, la couvrir de ce toit plat à quatre pans qui subsista jusqu’au milieu du xixe siècle, faire refondre les cloches et installer un nouveau beffroi.

C’est le dimanche 22 février 1568 que les échevins proposèrent aux notables assemblés la réfection du beffroi. Elle devenait urgente, d’autant que deux nouvelles cloches venaient déjà d’être fondues à la grenette de la ville par un maître fondeur de cloches de Chaumont en Bassigny du nom de Gauthier Mognet ou Monnet. L’assemblée est d’avis de mander Pierre de la Plasse, fils d’Antoine, le constructeur du premier beffroi. Celui-ci, après avoir vu et visité l’état du clocher estime à 40 arbres de chêne la quantité de bois nécessaire pour le beffroi, « depuis la première voûte du clocher jusqu’audit beffroy ». Il est alors convenu que Pierre de la Plasse ira dans la forêt d’Alix choisir des bois convenables et que l’on écrira à Madame de Marzé pour la supplier de les vendre à la ville. Un échevin se rendrait en Bourgogne au cas où l’on ne trouverait pas le nécessaire à Alix. Enfin Pierre de la Plasse promit de faire un beffroi pour quatre grosses cloches et deux petites, l’escalier pour y accéder, les jougs, un couvert en sapin « pour tenir couvert ledit beffroy, attendant que on puisse faire couvert et pinacle du clochier quant il plaira à Dieu », le tout pour la somme à forfait de 300 livres et une chambre à trois lits pendant qu’il travaillera. Son ouvrage devait être terminé à Pâques prochaines.

Il en alla sans doute ainsi pour Pierre de la Plasse, mais le fondeur éprouva quelques difficultés dont le manque d’argent fut la principale cause. Déjà le 22 février 1568 il avait prévenu les échevins que deux cloches étaient fondues et que le moule de la troisième était